La sécurité du bébé porté

Quelques règles de sécurité doivent être respectées afin de porter dans les meilleures conditions :

  • Avoir une écharpe ou un porte-bébé de qualité (tissage, teinture sans solvant(s) ou autres produits toxiques et adapté à l’âge du bébé.
  • Apprendre à porter avec une personne compétente en la matière qui saura vous donner les conseils adéquats.
  • Adapter son nouage à l’âge du bébé et à la température ambiante.
  • Habiller bébé en conséquence, surtout s’il fait chaud, et prendre en compte le tissu de l’écharpe comme un vêtement. S’il fait froid, pensez à protèger les extrémités avec gants, chaussons, jambières, bonnets,… N’oubliez pas que le meilleur échange thermique se fera en peau à peau.
  • Le porteur doit aussi s’habiller en conséquence, en privilégiant des matières naturelles en contact avec bébé (attention aux pulls « à poils » pouvant migrer dans les voies respiratoires, aux cols « boules » ou aux écharpes pouvant étouffer l’enfant ou aux matières synthétiques qui font transpirer). D’une manière générale, il vaut mieux porter son bébé sur un tee-shirt ou un pull très fin et s’habiller par-dessus l’écharpe ou le porte-bébé (il existe des gilets, ponchos, vestes,…qui se mettent et se retirent facilement sans devoir oter l’écharpe ou le porte-bébé. Personnellement, je suis fan des vestes Zoli).
  • bien positionner bébé en respectant sa physiologie. La verticalité permet une meilleure oxygénation du cerveau. Attention à la position en berceau. Vérifiez bien qu’il soit en position accroupie dos arrondi, poids du corps sur les fesses et non sur l’entrejambe, genoux relevés au dessus du niveau des fesses et autant que possible la tête dans l’axe de la colonne.

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Portage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s