Le portage physiologique et les magasins. Comment se faire conseiller ?

J’ai déjà écris sur les normes et les labels qui « contrôlent » la qualité des écharpes de portage et des porte-bébés.

Zoli vient récemment de publier sur son blog un billet sur le fait que certains fabricants vendent des porte-bébés en proposant le portage face au monde et Aux Portes de Bébés a déjà parlé des porte-bébés déconseillés.

Mon article ne parlera pas, par conséquent, de ces sujets…mais il va, comme j’ai l’habitude, vous relatez une petite histoire qui m’est personnellement arrivée il y a quelques mois.

J’étais dans une grande enseigne qui vend, entre autres, des porte-bébés physiologiques. Sur le mannequin, un poupon en face au monde emmitouflé dans une écharpe. Je m’adresse alors à la personne m’accompagnant en lui expliquant que cette position n’est pas respectueuse.

A ce moment, la vendeuse qui se trouvait à proximité (je ne l’avais pas vu) me saute dessus et m’explique que c’est une excellente position, qu’elle a lu beaucoup de livres écrits par des pédo-pshychiatre qui la revendiquent et que « non, son nouage n’est pas catastrophique » car ELLE, ELLE A LU des livres et qu’elle montre aux parents comment faire. J’ai commencé à répondre calmement…Le ton est monté de son côté et mon amie m’a tiré vers la sortie car je commençais réellement à perdre patience 

Par cette petite histoire, je souhaite rappeler que les vendeuses ne sont pas des monitrices de portage et que rare sont celles qui sont formées. Pour info, l’IEFAP propose une formation TVAP

Mais cette vendeuse qui montre le portage et enchaîne les nouages non physiologiques n’est pas la seule. Dernièrement, une maman m’expliquait qu’elle avait porté son bébé en babybjorn car la commerciale lui avait dit que c’était ce qu’il se faisait de mieux pour un nouveau né et que le confort était supérieur à une écharpe 

Alors n’oubliez pas que parfois la seule formation que reçoit une vendeuse est un mode d’emploi, que parfois elle n’a pas d’enfant donc qu’elle n’a pas » testé » et que souvent les marques proposent des primes en fonction des résultats de vente.

Comment ne pas se tromper ? Comment faire le bon choix ? Comment être sur de « bien porter » ?

Je dirai que l’atelier de portage chez une monitrice certifiée par une Ecole de Portage (IEFAPEcole à Porter (JPMBB)Peau à PeauAFPBPSETUAPorter Simplement) est un gage de sérieux. Il permet de toucher, de tester, d’apprendre et d’être conseillé en toute sécurité.

Les sites internet peuvent être aussi un espace conseil mais il faut rester vigilant car on y trouve le meilleur comme le pire. Et, si vous êtes sur Facebook, vous pouvez nous rejoindre sur la Grande Porte-Bébéthèque virtuelle de Facebook. Vous y trouverez pleins d’avis 

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Portage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s