Apprendre à porter son bébé : choisir une monitrice certifiée par une Ecole de portage

IMG 5901Ce n’est pas dans mes habitudes de me livrer ou de pousser un coup de gueule mais je voudrais juste vous faire part d’un fait.

Le métier d’Animatrice de Portage n’étant pas reconnu, des mamans, des commerciales, des infirmières ou autres professionnels de santé s’autoproclament Monitrice et animent des ateliers, sans avoir participés à une formation spécifique au portage.

S’ils existent des écoles dédiées aux futurs moniteurs (et oui, il y a aussi quelques hommes), ce n’est pas pour rien !

J’ai une copine, monitrice, qui, régulièrement, fait un parallèle en disant qu’elle a accouché 4 fois (4 grossesses et naissances différentes) et pourtant, qu’elle ne s’autoproclame pas sage-femme. Et bien non ! Elle ne l’est pas ! Elle n’a pas suivi de formation pour ! Et à cela, je rajouterai : « chacun son métier » !
Mais vous allez me demander pourquoi cette mise en garde ? Tout simplement parce que dernièrement, une société proposant des gardes d’enfants (entre autres) vend des ateliers de portage. Je n’ai rien contre le principe.

Ce qui me mets en colère, ce sont les réponses qui ont été formulées, par cet organisme, à une maman.

L’échange par mail, dont j’ai obtenu une copie, met en avant des positions et des pratiques dangereuses (les nouages seraient les mêmes quelle que soit l’écharpe : sergée ou tricotée).

Une écharpe de marque inconnue, spécifique dos (tiens ! je ne connaissais pas), certainement sans aucun label, est offerte, tel un cadeau empoisonné (ou pas), au futur porteur. Des photos, piquées sur Google, montrent ce que l’on ne fait plus 
La maman a qui ces réponses ont été faites est tombée, par hasard, sur mon blog et devant les différences de discours flagrants m’a contacté afin de venir en atelier chez Mon BB Porté…

Mais tout le monde n’a pas l’info et qu’adviendra t’il en cas d’accident ? Le portage évolue sans cesse, le nombre de porteurs aussi. Avec ça, les dérives sont de plus en plus fréquentes…

Choisissez un moniteur ou une monitrice dont c’est le métier et qui a suivi une formation adaptée : c’est une question de sécurité.

Vous cherchez une monitrice de portage formée ? Voici plusieurs liens vers des annuaires où sont référencés des professionnels.

Un article différent mais pas tant que ça… Je vous invite à le lire : Pourquoi un atelier ? du blog Bébé se porte bien

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Ateliers de portage, Divers, Portage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s