Lorsqu’il fait froid, on a tendance à mettre de gros pulls ou à superposer les vêtements.Or, il est préférable d’apprendre à se couvrir autrement.
En effet, lorsque l’on porte son enfant, il est tout d’abord plus délicat d’installer correctement son écharpe ou autres systèmes de portage. Ensuite, cette épaisseur de vêtement n’est pas nécessaire. Il est préférable pour l’enfant d’avoir un maximum d’échange thermique afin de l’aider à réguler sa température.
Je vois régulièrement des petits bouts vêtus d’une combinaison pilote complètement coincé dans un porte-bébé. Or, ce n’est pas la position la plus agréable pour un enfant. Imaginez-vous engoncé dans une tenue de ski (blouson et pantalon en doudoune) sans pouvoir bouger…
De plus, pensez à toujours dégager les voies respiratoires de votre bébé : attention aux écharpes et aux cols boules.
Le mieux est de s’habiller « comme d’habitude » en pensant à couvrir davantage les extrémités (pieds et tête) et à rajouter sur soi et sur le bébé une veste ou un poncho de portage.
Il en existe plusieurs sortes et certaines mamans couseuses réalisent elles-mêmes leur propre modèle d’insert avec, par exemple, un empiècement en polaire qui vient se fixer au manteau du parent.