Mon avis sur le porte-bébé Babybjorn

divers-1362.JPGRégulièrement, je lis des posts plus ou moins agressifs sur les porte-bébés de type babybjorn, ce qui m’emmène à avoir, aujourd’hui, envie d’en parler. En effet, en 2007, lors de la naissance de mon 1er enfant, il a été mon mode de portage.

Je ne souhaite pas écrire un article technique en vous parlant de développement des hanches, de cyphose, de lordose, de respect de la colonne vertébrale immature du bébé, de confort pour le porteur (dorsal, périnée,…),… Bref, de position physiologique.

Je ne souhaite pas me positionner en tant qu’Animatrice de Portage mais en tant que maman qui souhaite expliquer pourquoi, en 2007, je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait…

Ce babybjorn fut un cadeau de naissance choisi, par mes soins, car il m’avait été conseillé par une vendeuse d’un célèbre magasin de puériculture. Il était pour moi le must du confort que je pouvais offrir à mon tout petit.

Il me semblait bien simple d’utilisation par rapport aux longues écharpes de mes copines…et j’avais lu, sur tous les magasines, que c’était le top du top !

Cependant très rapidement, moi, la cavalière au dos solide, j’ai commencé à ressentir des douleurs… Porter, même pour aller faire des courses, est vite devenu inconfortable…

De plus, je sentais mon fils comme coincé…Il y avait quelque chose qui me gênait…C’est en cherchant sur Internet que je me suis alors orientée vers un portage physiologique qui m’a permis de porter mes fils sans douleur dorsale.

Aujourd’hui, j’ai voulu tenter, de nouveau, l’expérience et j’y ai installé mon petit dernier qui pèse 9kg (le babybjorn, modèle Active, est indiqué pour des bébés jusqu’à 11kg).

Avec une collection de plus de 60 porte-bébés différents (écharpes comprises), il est habitué à tester et à être porté 

D’ailleurs, lorsqu’il m’a vu installer le babybjorn, il a accouru direct !

En revanche, dès que je l’ai installé dedans il s’est mis à hurler jusqu’à ce que je lui soutienne les fesses et le sorte du porte-bébé 

Mon frère a cependant pu faire quelques photos pendant la courte minute qu’a duré son installation.

Voici ce que je vois, moi la maman. Voilà ce qui me fait comprendre pourquoi, en 2007, j’ai fait confiance à mon instinct en me disant qu’il y avait un truc qui clochait…Voilà pourquoi, je ne considère pas, ce porte-bébé comme un portage respectueux de la physiologie infantile.

divers-1376.JPG

divers-1375.JPG

divers-1374.JPG

Ce qui m’a choqué en voyant ces clichés, c’est que l’on voit que mon petit garçon cherche à s’accrocher (pour soulager une douleur ?).

Ensuite, il a les jambes qui pendouillent dans le vide…Il est tout droit…

Il n’est pas assis mais suspendu sur ses parties génitales. D’ailleurs, tout le poids de son corps repose dessus 😦

Ses bras sont coincés. Lui qui aime sucer son pouce, il ne pourra pas…

Voilà ce que je vois lorsque je regarde les trois photos ci-dessus et c’est pourquoi je préfère le voir installer ainsi :

DD

Et vous ? Que préférez vous ???

885843_553373341361320_861431488_o.jpg

Vous trouverez d’autres articles intéressants sur le sujet chez Petit Lutin Vert, sur le blog de l’association Aux Portes de Bébé et sur le site Porter son Enfant.

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Tests et avis, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mon avis sur le porte-bébé Babybjorn

  1. ideesdemamans dit :

    C’est intéressant de voir qu’on a tous des avis différents. Je n’ai jamais eu mal au dos j’ai pourtant mis ma fille de 2 ans dedans! j’avais le modèle avec renfort dans le dos, est ce la la différence? Ma fille me cherchait pas à s’accrocher ara à cet âge, je la mettais « face à la route » comme on dit dans le jargon ;-).
    Pour mon and, j’ai même pu faire une sortie en bateau avec qu’il n’avait que 4 mois, avec une mère un peu agité, il était super bien calé . Peut être qu’il est plus confortable pour les tout petits?! En tout cas, je le trouve très sécuritaire.
    J’aurai aimé testé le portage physio. parce qu’à l’inverse celui ci m’effraye un peu : « est ci je ne noue pas correctement? et la tête de bébé n’est pas tenue? » ((j’ai vu une maman à l’école de mes enfants porté son nouveau né dont la tête pendait en arrière…j’avais qu’une envie, c’était de lui tenir!!)
    Mais comme papa ne veut pas de 3eme…je n’aurais pas l’occasion.

  2. ideesdemamans dit :

    A reblogué ceci sur ideesdemamanset a ajouté:
    Votre avis sur les porte-bébés?

  3. Raphaëlle dit :

    Merci!!!! Je cherchais depuis longtemps un comparatif entre portage physio et non physio sur l’adulte! Le coup du tabouret c’est génial! Il faut des métaphores pour que les gens comprennent!

  4. ferreira dit :

    Effectivement, on voit très bien bébé qui essai de se cramponner à maman pour se soutenir.

  5. priscilia dit :

    Effectivement y’a pas photo… (enfin si hein mais bon on se comprend 😉 !)
    Néanmoins ça fait du bien de ne pas lire un article critique sur le porte bébé qui se fait déjà taillader dans tous les sens ! Chez moi, nous utilisons les 2, l’écharpe c’est pour le confort, c’est ce qui prime, c’est l’indispensable, on adore… Bref mais le porte bébé, c’est pour le transport, 15 minutes max, car pas d’autres moyens cette hiver pour que papa emmène bébé chez nounou !
    Mais c’est sûr qu’on sent que la position n’est pas physiologique et que ce n’est pas une position ressource pour bébé !

  6. Colas dit :

    Et si la solution pouvait être multiple, en fonction des parents, des enfants et de leurs stades de développement et leur culture ? Je ne crois pas en la solution unique; marre de voir des articles décriant tel ou tel objet/mode de pensée/d’éducation et vanter tel ou tel autre. Il y a du bon et du mauvais partout, mais rien n’est noir ou blanc! Faisons plutôt appel à notre sens critique et notre bon sens. Plus l’amour, on ne devrait pas trop faire n’importe quoi avec nos enfants!!! En tout cas, on fait ce que l’on peut, et du mieux que l’on peut!

  7. Ava dit :

    Bravo pour cet article qui n’est pas dans le jugement. J’essaie désespérément de proposer à mes patientes d’utiliser l’écharpe de portage ou le porte-bébé chinois pour porter leurs enfants plutôt que toutes ses horreurs non physiologiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s