Le Tonga n’a aucun rapport avec les îles du même nom. « C’est un mot inventé d’un autre mot. Tonga est l’abréviation d’un mot en Inde du Sud qui désigne le portage dans une pièce de tissu pour porter un enfant en bandoulière. C’est aussi le nom d’un petit moyen de locomotion.
Tonga® C’est le nom donné aux hamacs porte-bébés conçus en étant inspiré des tas de filets multicolores d’un petit port breton, d’une sangle en fibre végétal d’Amérique du Sud, de toutes les ficelles que l’on manipule quand on fait de la voile, et de la simplicité du matériel dont s’entourent les togolaises lorsqu’elles ont un enfant ».
Le Tonga, porte-bébé 100% français, est fabriqué par la société Filt dont j’ai parlé lors de mon article sur l’écharpe Fil’up.
Il est 100% coton, Oeko-Tex Standard 100, et il est conforme à l’examen de type norme européenne 13209-2005 dont les contraintes sont un portage de 3,5kg à 15kg soit environ un enfant de 3ans. (cf : article sur les normes)
Il existe, dans de nombreux coloris, en version réglable ainsi qu’en version à taille (du XS au XL).
Son prix de vente est inférieur à 40€.
Mon avis : C’est le porte-bébé qui m’a permis de continuer, en 2007, à porter mon fils alors que je n’y arrivais plus avec mon babybjorn (et oui…j’ai commencé, comme beaucoup, par ce dernier ).
Depuis, il ne m’a jamais quitté : j’en ai toujours un dans mon sac !
Je l’ai utilisé, avec un soutien de mon bras, dès le cinquième mois de mon enfant (certains porteurs l’utilisent plus tôt) et je m’en sers toujours.
Ce hamac filet est, un portage d’appoint asymétrique, soulageant le portage à bras et permettant au porteur une certaine autonomie. Il se révèle bien pratique, par exemple, quand de retour du balade, l’apprenti marcheur réclame à être porté, lorsqu’on a une course rapide à faire ou quand il s’agit de monter des étages sans ascenseur.
La version réglable a l’avantage de s’adapter à la corpulence du porteur (pratique si plusieurs personnes s’en servent), à la taille de l’enfant mais aussi à la façon dont nous sommes vêtus.
Léger et aérer, il devient un vrai bonheur lors des périodes de fortes chaleurs et personnellement, il m’accompagne tous les étés dans la piscine : pouvoir jouer avec ses grands en gardant son petit contre soi et en lui faisant découvrir le bonheur de patoger dans l’eau.
Bref, ici, au quotidien et depuis 2007, vous aurez compris qu’on aime la Tonga !!!
Vous le trouverez en vente chez La Maison Du Porte-Bébé et chez Mille et Un Porte-bébé (-5€ avec mon parrainage en indiquant l’adresse mail de l’association monbbporte@gmail.com)
A lire : l’avis de Marie Vial sur Papotages autour du Portage et celui de Sandra sur le blog de l’association Port’Angelot
Ainsi que mon avis sur son « cousin » : le Suppori