Mon avis et test sur le porte-bébé Stokke MyCarrier

Stokke AS est une marque d’origine norvégienne.
Elle a « été fondée en 1932. L’entreprise appartient à la famille Stokke depuis ses débuts. Elle a toujours fabriqué des meubles répondant à des besoins différents et destinés à des groupes cibles, en se concentrant sur l’ergonomie, la singularité et la fonctionnalité.
Depuis 2006, Stokke® se consacre exclusivement aux meubles et équipements pour enfants sur le marché de la chaise haute, poussette, porte-bébé, textiles et chambre d’enfants. »
Soucieux de toujours innover, la marque vient de sortir un porte-bébé : le Stokke® MyCarrier.

Il est utilisable de la naissance à 3 ans.
Il est disponible en 4 coloris (prune, marine, rouge et marron) au prix de 169€

Il répond aux normes de sécurité européennes et américaines : EN 13209-2:2005 et ASTM F2236-13
Il est garanti 3 ans.
Le porte-bébé est vendu comme permettant 3 positions de portage : ventral, face au monde et dos.
Avant de vous parler de mon test, je précise que le face au monde n’est pas une position conseillée. Vous trouverez des informations dessus sur le site de l’IEFAP, de Porter Son Enfant et de Je Porte Mon Bébé 

À l’ouverture de la boîte, je découvre que le porte-bébé contient 4 éléments : un harnais avec un renfort lombaire, un tablier pour le portage ventral, un tablier pour le portage dorsal et une réglette en aluminium qui doit être placé dans le harnais pour le portage dorsal.
L’assise du tablier ventral est de  28 cm et celle du panneau dorsal de 32 cm.

DSC04998.JPG
La couleur est jolie (prune), les finitions sont soignées mais je n’aime pas les mousquetons présents sur les tabliers et servant d’attaches…

Un mode d’emploi très complet se trouve dans la boîte et heureusement ! Il m’aura fallu 45mn pour comprendre tout le fonctionnement !

Des vidéos sont cependant disponibles 

Animation Flash

porte-bébé Stokke - www.monbbporte.com

Pour le portage ventral, le test se fait avec mon poupon de 54cm et je trouve l’assise trop large pour les hanches immatures d’un nouveau-né (28cm contre 10cm pour le Babycarrier de Storchenwiege, 20cm pour le Buzzidil Standard).
En revanche, vers 4 mois (suivant l’enfant), cela devrait mieux convenir… Une position physiologique est alors possible mais je trouve le portage relativement bas. Je m’interroge sur le confort pour le porteur.
Pour le portage dorsal, j’ai souhaité faire appel à mon testeur de 2 ans. En vain… C’est un poupon de 66cm qui s’est montré plus coopératif 😉

Pour porter sur le dos, la réglette métallique se glisse dans le renfort lombaire du harnais.
Le bébé s’installe dans l’assise et deux liens se fixent de chaque côté de l’enfant, au dessus des épaules (c’est là que mon fils a refusé l’installation (peut être une impression d’être ficelé ?). Perso, je parlerai de sentiment de sécurité pour un parent inquiet. On voit bien que l’enfant est maintenu à l’intérieur, qu’il ne peut pas tomber du porte-bébé.

porte-bébé stocke - www.monbbporte.com porte-bébé stokke - www.monbbporte.com
L’installation au dos se fait comme si on enfilait une veste. Là, pour le coup, c’est plutôt facile.
porte-bébé stokke - www.monbbporte.com

Une fois installé, les bretelles se révèlent inconfortables pour moi. Ça tire !!! Bébé ne fait pas corps avec moi et mon centre de gravité s’en retrouve modifié. Rien à voir avec le portage agréable d’un préformé. Bref, je n’apprécie pas !

En résumé : il y a mieux et il y a moins bien. Je félicite Stokke pour la qualité (finitions) de ce porte-bébé mais aussi sur la recherche, le travail effectué pour proposer un portage évolutif et plus respectueux que d’autres. Cependant, je dois admettre qu’il y a bien mieux, bien plus confortable et bien moins cher dans le monde du portage !

A propos Jacqueline

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP.
Cet article a été publié dans Tests et avis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s