Mon test du 2Zano de Tonga

Je vous ai déjà parlé du Tonga et de la Fil’up tout deux fabriqués par la société française Filt. C’est avec plaisir qu’aujourd’hui, je vais écrire sur leur petit dernier toujours 100% made in France : le 2Zano.

2zano- tonga - www.monbbporte.comLe 2Zano est en coton bio. Il est conforme aux exigences de sécurité française « article de puériculture » selon un examen de type en référence à la norme NF EN 13209-2 (2005).

Le 2Zano reprend le concept du porte-bébé filet Tonga mais avec 2 anneaux de taille M qui permettent un réglage et une utilisation sur du plus long terme. En effet, ce porte-bébé est un sling à plis cousus en maille filet 100% coton bio.

Il est vendu dans un seul coloris : écru. Son coton bio le rend aussi doux au toucher que le Tonga bio.

Il est homologué pour un portage jusqu’à 9kg.

Prix : 86€2zano- tonga - www.monbbporte.com

Mon avis et mon test :

Depuis le temps que je rêvais d’un Tonga Sling, je suis ravie à réception de mon achat. Cependant, au premier regard, les anneaux recouverts d’une matière un peu « caoutchouc » m’ont laissé perplexe. Mais dès le premier usage, on comprend que c’est pour éviter que le tissu glisse. Il faudra quelques utilisations, pour que le réglage se fasse plus aisément : ça accroche un peu.

La notice est très succincte et elle propose une installation en berceau avant 6 mois. Or, il est préférable d’éviter cette position hormis pour l’allaitement ou le biberon. En effet, par mesure de sécurité (voies respiratoires), la position verticale est recommandée. Je trouve aussi que le mode d’emploi n’est pas très clair pour des parents novices… C’est dommage…

Adepte des slings à plis non cousus, la longue patte du 2Zano s’est malheureusement révelée moins confortable pour moi que ce que j’aurais souhaité. Les anneaux descendent bas ce qui empêchent, à mon sens, d’obtenir un bon réglage. De plus, il faut faire attention à ce qu’ils ne se retrouvent pas en contact avec le bébé…En revanche, le tissu ne bouge pas malgré une utilisation avec mon bambin. Je retrouve la tenue d’un sling : on n’est pas sur un portage d’appoint mais sur un vrai porte-bébé  où le tissu se déploie bien sur le dos de l’enfant.

Je me suis inspirée de la vidéo d’une copine monitrice de portage au sein de l’association Port’en Breizh pour installer mon 2Zano avec les anneaux au dos. De cette manière, je me trouve avec une large répartition de tissu au niveau de mon épaule porteuse et le confort est rendez-vous 😉

emeibaby 5589

Malgré son prix un peu élevé, justifié par la fabrication française et le coton bio, j’apprécie de retrouver les avantages du Tonga et de la Fl’up dans un portage rapide et pratique comme le sling.

En bref, le 2Zano est un vrai sling et j’espère qu’il sera rapidemment commercialisé dans d’autres coloris comme l’arc en ciel 

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article a été publié dans Tests et avis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s