Le portage face au monde

Régulièrement en atelier de portage, j’évoque le moment où l’enfant s’éveille au monde et observe ce qui l’entoure. Nombreux sont les parents qui me parlent alors du face au monde proposé notamment par certains fabricants de porte-bébés (tel que le babybjörn). 

Sauf cas particulier ou portage à bras (par exemple) dans un environnement connu comme le domicile familial, le portage face au monde est à éviter (lire la publication du 26/03/2012 sur le journal médical allemand Ärzte Zeitung) car :

  • 75357822Il ne permet pas d’obtenir une position physiologique. L’arrondi du dos n’est pas possible. Bébé se retrouve même parfois cambré, les jambes pendantes dans le vide (sauf dans l’Ergobaby 360) et il ne peut pas s’agripper au porteur.
  • Suivant la position, les artères fémorales (intérieur des cuisses) peuvent être compressées par le tissu ou par le porte-bébé. De même, la respiration du bébé peut être gênée de par la pression du tissu sur la poitrine (voir dessins sur le site d’Aux Portes de Bébé).
  • S’endormir dans cette position n’est pas confortable pour l’enfant. Sa tête n’est pas maintenu. Cela peut aussi gêner la respiration. Sur le site de Boba, on parle d’asphyxie positionnelle : « L’asphyxie positionnelle est possible lorsque les bébés n’ont aucun contrôle sur leur cou et que le menton est baissé vers la poitrine. Les petits bébés ne doivent jamais être placés dans une position qui peut compromettre leurs voies respiratoires »
  • En cas de chute ce sont les organes les plus fragiles de l’enfant qui seront exposés en premier.
  • Il peut être la source de sur-stimulation et de stress pour le bébé. « Cette façon de porter peut être la source de nervosité et d’excitation pour l’enfant » (source IEFAP).
  • Aucune communication visuel n’est possible entre le porteur et le porté.

Pour le porteur, le portage face au monde en porte-bébé ou en écharpe de portage n’est pas l’idéal en terme de confort (poids du bébé vers l’avant ce qui l’éloigne de notre centre de gravité, cambrure accentuée pour compenser).

Alors quelle alternative au face au monde peut on proposer à notre bébé ?

Le portage sur la hanche permet à l’enfant de s’éveiller au monde tout en maintenant un contact visuel avec le porteur et le portage au dos offre une large vision à l’enfant tout en lui permettant de s’agripper, de rester proche de son parent.

A lire :

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Portage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s