Etre monitrice de portage, c’est un métier !

Ce n’est pas la première fois que j’écris sur le fait qu’il soit préférable de participer à un atelier de portage avec une monitrice certifiée par une école, c’est à dire une professionnelle du portage, que d’assister à un cours (parfois payant) proposé par une personne, une copine, une pro de santé non formée à la transmission du portage des bébés.

Les questions que l’on pourrait se poser sont : « quel est l’intérêt de payer pour participer à un atelier de portage alors qu’une copine maman porteuse peut nous montrer ? Le portage n’est il pas qu’une histoire de transmission ? » 

A cette dernière, je répondrai oui et non. Je vais m’en expliquer mais avant je vous propose de lire mon article sur le prix d’un atelier 😉

Revenons à notre question sur la transmission. Oui, le portage est une transmission et c’est d’ailleurs pour cela que des mamans porteuses et des pro de santé se forment dans des écoles de portage : afin de transmettre au mieux en fonction du couple porteur/porté et non pas de sa propre expérience. En effet, la monitrice de portage sait laisser de côté son vécu, son histoire afin d’accompagner au mieux les parents et leurs enfants.

L’animatrice de portage a une connaissance de ce qui existe. Elle connaît et maitrise plusieurs types d’écharpes, de slings, de mei taï, de porte-bébés,… Elle sait donc conseiller en fonction du besoin de l’autre et pas en fonction de ses goûts : elle s’adapte.

Elle sait écouter sans juger. C’est SON métier. Elle a été formée.

Elle connaît les règles de sécurité et sait les transmettre.

Elle sait décomposer et expliquer, avec précision, un nouage, une position. Elle sait que certains portages ne se montrent plus pour des raisons de sécurité par exemple.

Elle sait accompagner les parents dans leur découverte et leur apprentissage du portage.

Outre une portebébéthèque plus ou moins bien fournie, l’animatrice de portage souscrit une assurance (ce qui n’est pas le cas de la copine qui donne des ateliers). 

Etre Monitrice de Portage est un vrai métier qui s’apprend. Evidemment une expérience de maman porteuse sera un plus mais toutes ne le sont pas ! Et oui, on peut être une excellente animatrice sans être maman. En revanche, on n’est pas monitrice de portage sans avoir appris à l’être : c’est un métier qui s’apprend et ça c’est le rôle des écoles de portage 😉

Alors n’hésitez pas à demander avant votre atelier par quelle école est formée votre monitrice 😉

Voici une petite liste non exhaustive des différentes écoles :

La liste complète des écoles de portage sur le site de Porter Son Enfant 

 

Rajout du 07/2017 : Certaines écoles proposent des formations continues qui permettent aux monitrices de se mettre à jour et d’évoluer dans leur pratique du portage. C’est un + 😉 Il est important pour une monitrice de portage de continuer à se former. 

  1. parce que le portage évolue et qu’il faut se mettre à jour et continuer à apprendre.
  2. parce que les formations de monitrices ne durent que quelques jours (3 jours pour certaines !) C’est peu ! Certaines formations sont très complètes, d’autres un peu moins…

 

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article a été publié dans Portage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s