Histoire du portage

Il semblerait que depuis des siècles, le portage des bébés soit utilisé pour transporter et protéger les enfants. En effet, autrefois il correspondait entre autre à un besoin de sécurité.

Selon Timothy Taylor, spécialiste de la préhistoire, l’un des moteur de l’Evolution serait le bandeau porte-bébé (babysling). En effet, lorsque les femelles ont commencé à se déplacer debout, elles ont été confrontées à un problème : porter bébé afin de le protéger des prédateurs, de voyager aisément pour les nomades  mais aussi de continuer leurs activités (cueillettes,…).  Ces derniers ne pouvant plus s’agripper aux dos des femelles comme font les singes, une alternative au portage à bras (réduisant la mobilité) a du être inventer. Ce serait ainsi que serait apparu les premiers porte-bébés certainement fabriqués à base de peaux ou de viscères d’animaux.portage moyen-age

Tout au long de notre histoire comme ici au Moyen-Âge, on retrouve des témoignages de bébés portés (fresques, tableaux, statues,…) : « Elle transporte le dernier-né partout grâce à un porte-bébé en tissu ou en bois, ou à un petit berceau qu’elle porte sur la tête »

La fuite en Egypte - Giotto

 

Vous trouverez d’autres magnifiques photos, témoignages du portage dans le monde et au cours de l’histoire sur le site The Wild Optimist et sur celui de Bellies and Babies

Sur le sites Storchenwiege, vous pourrez lire cet article Histoire de l’écharpe de portage et celui-ci Qu’est ce que le portage ? sur Porter son Enfant.

Bibliographie :

  • Beloved Burden, babywearing around the world de I.C. van Hout (livre en anglais)
  • L’épopée des bébés de l’Antiquités à nos jours de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt
  • Bébés du Monde de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Portage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s