Petit abécédaire des modes de portage

Il existe plusieurs types de porte-bébé.

Babybjorn Le premier, le plus connu, celui que l’on trouve dans presque tous les magasins de puériculture : le porte-bébé type babybjorn.

La plupart d’entre nous ont eu, un jour, ce mode de portage entre les mains et certaines, comme moi, ont cru acheter ce qu’il y a de mieux…

Pourquoi est il préférable d’éviter de porter son enfant avec ce système ?

Il n’est pas physiologique et ne respecte pas, entre autre, le développement des hanches et de la colonne vertébrale (position recroquevillé pour un nouveau-né qui va se redresser lors de sa première année). A cela, il faut ajouter que, même pour l’adulte, ce système n’est pas confortable et cela malgré toutes les promesses de confort des distributeurs.

393908 10150507197703208 124826446 n

Sur ce sujet, je vous conseille de lire mon test sur ce porte-bébé non physiologique

On trouve aussi, très facilement, les porte-bébés « poche ». Il s’agit d’une poche dans laquelle l’enfant est assis ou couché. Hormis un système de réglage peu aisé, il peut se révéler dangereux lorsque l’enfant y est installé en berceau.

En effet, un bébé, en position berceau, peut s’y retrouver trop profondément installé avec les voies respiratoires peu dégagées. Il faut savoir que, malheureusement, quelques cas de MSN liés à un étouffement ont été recensés…

L’écharpe de portage est le mode de portage le plus polyvalent. En effet, une écharpe de qualité permet un portage ventre, hanche et dos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais comment choisir son écharpe devant la multitude d’offre et entre les différents types de tissage ou de longueur ?

L’atelier de portage est aussi là pour ça.En effet, l’association Mon BB Porté propose plusieurs modèles et marques d’écharpes à vous faire tester (La porte-bébé-thèque de l’association)

L’écharpe de portage permet de respecter la colonne de votre bébé et son développement mais aussi celui des hanches (quelques infos sur le billet Pourquoi porter ?)

Le sling est aussi un type de portage physiologique. Il s’agit d’une écharpe courte montée sur des anneaux. C’est un portage asymétrique simple d’utilisation.Comme l’écharpe de portage, il est utilisable dès la maternité et permet une installation ventre, hanche et dos.

bbsouleilLes Mei Taï : A part certains qui pourraient éventuellement être utilisés vers 2 mois (suivant l’enfant), et malgré le côté « réglable » qu’offre certaines assises, ce type de portage est plutôt réservé pour des bébés à partir de 3-4 mois et même plus tard s’il n’y a aucun réglage possible (écartement des jambes trop important en cas d’assise non réglable).

Les porte-bébés physiologiques :  Confortable et facile d’installation, ils sont, malgré ce que disent les fabriquants et les distributeurs, réservés à des enfants dont la musculature permet une position assise. Personnellement, je ne l’ai pas utilisé avant les 8 mois de mes bébés. Certains proposent néanmoins un « adaptateur » nouveau-né…

D’autres types de porte-bébé tel le Tonga ou le Suppori existent. Les ateliers nous permettront d’en parler ou de vous les faire essayer (suivant disponibilité). Nous pourrons aussi, ensemble, évoqués chacun des modes de portages cités ci-dessus.

DSC04080

A propos Catherine

Animatrice de portage pour l'association Mon BB Porté, formée IEFAP, PSETUA et Ecole à Porter de JPMBB. Monitrice de massage bébé formée IEFAP. Formatrice auprès de l'IEFAP.
Cet article, publié dans Portage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s